JGLOBAL_ARTICLES

Videos

La technologie de fabrication du pain composé

Au Niger, la technologie de panification des farines locales (niébé, mil, sorgho) composées a été mise au point par le Laboratoire de Technologie Alimentaire de l’INRAN et développée en collaboration avec le Centre de Formation des Boulangers AGAPE-Niger. L’objectif visé à travers cette technologie novatrice est de contribuer à la valorisation et la diversification de nos produits, et éviter une trop grande dépendance vis-à-vis des produits importés.En vue de procéder à une diffusion à grande échelle de cette technologie, le PPAAO/WAAPP-Niger a aidé à la mise en place et à l’installation officielle d’une plateforme d’innovation sur le pain composé. Le Centre de Formation AGAPE est porteur de cette plateforme qui reste ouverte à tous les acteurs de la filière qui manifestent leur intérêt pour y adhérer. Ce documentaire réalisé par le PPAAO/WAAPP-Niger est destiné à sensibiliser le public sur l'intérêt de cette technologie pour un pays comme le Niger( Voir )

La technologie du pain composé

En vue d'une meilleure diffusion des technologies générées par la recherche, le PPAAO/WAAPP-Niger a mis en place plusieurs plateformes d'innovation dont celle du pain composé. La technologie du pain composé expliquée dans ce document d'une dizaine de minutes. ( Voir )

 

L'entreprise "Salma"

L'entreprise "Salma" est spécialisée dans la production des aliments bétails communément appelés Son Multi Nutritionnel Densifié. C'est une jeune entreprise dirigée par une jeune dame qui entend participer au développement à travers le développement du secteur de l'Elevage (Film sur Nafissa Hamidou)( Voir )

Film sur l’autonomisation de la femme au Niger

 Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/Niger) accorde une place de choix à l'élevage et au petit élevage de la chèvre rousse de Maradi comme leviers de développement. L’élevage est pratiqué par 87% de la population active du Niger, soit en tant qu’activité principale, soit en tant qu’activité secondaire associée à l’agriculture ou au commerce. Son apport est de 15% au revenu des ménages et de 25% à la satisfaction des besoins Alimentaires. L'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l'économie à travers les activités qu’elles mènent. Film documentaire du PPAAO/WAAPP-Niger réalisé par Souleymane Mamane    ( Voir )

 

Insémination Artificielle Bovine au Niger

L’Insémination Artificielle (IA) est une technique de reproduction consistant à recueillir le sperme chez le mâle et à l’introduire dans les voies génitales de la femelle, sans qu’il y ait accouplement. L’IA avec du sperme frais ou congelé, est la première génération des biotechnologies de la reproduction des animaux domestiques; elle est apparue dans les années 40. C’est un puissant outil d’amélioration génétique et de prophylaxie sanitaire. Elle permet une diffusion rapide du progrès génétique dans l’espace et dans le temps. Elle comporte deux principales étapes : la collecte-conservation de la semence (banque de semence) et le dépôt dans les voies génitales femelles. Au Niger, l’insémination artificielle avec la semence de bovin Azawak se fait depuis les années 2000. A l’heure actuelle, la banque de semence de bovin Azawak est en place et régulièrement ravitaillée à partir de Toukounous. C’est une réalisation de Elhadj Mahaman Bakabé( Voir )

 

 

 

Page 1 of 3

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png4.png1.png2.png0.png
Today29
Yesterday36
This week29
This month1379
Total34120

Who Is Online

1
Online

MONPMUTCE_JUNE+0000RJUNE_SHORTPMUTC_0C2
Go to top