AccueilActualitésJOURNEE PORTE OUVERTE DU CERRA/MARADI : L’OIGNON ET LE QUINOA A L’HONNEUR

Actualités

JOURNEE PORTE OUVERTE DU CERRA/MARADI : L’OIGNON ET LE QUINOA A L’HONNEUR

Le jeudi 25 janvier 2018, les sites d’essais de cultures du Centre Régional de la Recherche Agronomique (CERRA) de Maradi ont abrité une journée porte ouverte consacrée aux résultats du projet compétitif intitulé « production, distribution et commercialisation des semences d’oignon de la variété violet de Galmi » de la 1ère phase du PPAAO-Niger.

Il a été porté par le Dr. Boukary Habsatou Amirou de l’INRAN et mis en œuvre par le CERRA de Maradi avec l’appui des partenaires dont la FCMN/NIYA et FAINTA. Mettant à profit la Journée Porte Ouverte sur la valorisation des résultats du projet compétitif sur l’oignon, les chercheurs du CERRA de Maradi ont présenté au gouverneur de la région et à sa délégation les résultats des essais en milieu réel du Quinoa, une plante très résistante à la sécheresse, introduite du Pérou en Amérique Latine. Le Quinoa a de nombreuses vertus notamment de lutte contre la malnutrition infantile, sa capacité de réguler la glycémie et soigner diverses autres maladies. Notons que le Quinoa a été introduit à la demande des Chefs d’Etats Africains en vue de faire face aux problèmes de sécurité alimentaire sur le continent. Le quinoa est réputé pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, gel), le quinoa se développe dans un milieu aride où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse, au gel, au vent violent et à la forte radiation solaire due à l’altitude.

Le quinoa est une espèce de plante herbacée de la famille des Chénopodiacées. Elle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces dernières, il n'a pas retenu l'attention des colons espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable en raison de l'absence de gluten.

C’est bien plus tard, dans les années 1970, que les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa. Depuis lors, il occupe une bonne place dans les rayons des grandes surfaces, notamment dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Il existe deux grandes familles de quinoa : le quinoa amer et le quinoa doux. La première nécessite le lavage et la scarification des grains à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe (amère et présentant un certain taux de toxicité). Le quinoa doux est issu de sélections variétales plus récentes.

Le quinoa est très digeste, pauvre en lipides, mais riche en fer et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également les huit acides aminés essentiels à la vie humaine alors que les céréales ont un acide aminé limitant (la lysine fait défaut). Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement salé comme sucré. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes. La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé. Certains considèrent que cela en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose.

Quinoa est issu de l’espagnol « quinua », lui-même dérivé du quechua « kinwa ». En français, l'usage du masculin s'est imposécontrairement à l'espagnol et au quechua. Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ». Le Pérou et la Bolivie sont les deux premiers producteurs mondiaux de quinoa

Mot du Coordonnateur

Dr. DAN-JIMO BAÏNA Coordonnateur

coraf

Ecowas

Traffic des visites sur le site

7.png8.png9.png7.png5.png
Today133
Yesterday109
This week459
This month1501
Total78975

Who Is Online

2
Online

Thursday, 13 December 2018 13:53
Go to top