AccueilActualités120 producteurs ruraux en formation au Centre d’Agro Ecologie de Winditan

Actualités

120 producteurs ruraux en formation au Centre d’Agro Ecologie de Winditan

  Ils seront initiés aux techniques de conservation, de restauration et de défense des eaux et des sols

Ouverture le jeudi 5 avril 2018 au Centre de Formation en Agro Ecologie de Winditan d’un atelier de formation des producteurs ruraux de 3 communes du département de Balleyara dans la région de Tillabéri.

L’atelier vise à renforcer les capacités des producteurs ruraux sur les principes de conservation, de restauration et de défense des eaux et des sols. La cérémonie de lancement a été présidée par la Représentante du Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’Elevage en présence du gouverneur de la région de Tillabéri et de ses collaborateurs.

Les 120 participants (plus de 45% de femmes) en formation au centre de Winditan avec à leur tête, le Président de la Plate-Forme Paysanne du Niger, M. Djibo Bagna et le Coordonnateur du PPAAO/WAAPP-Niger, Dr. Dan Jimo Baïna se sont rendus à l’entrée du village de Winditan sur la route pour saluer le passage du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou en partance pour Tabla pour l’inauguration de la nouvelle route bitumée Tabla-Loga. Le chef de l’Etat a fait escale pour saluer et encourager les populations de Winditan et les stagiaires du Centre de Formation en Agro Ecologie de la Plate-Forme Paysanne du Niger.

Au cours de la cérémonie de lancement qui a suivi cet évènement (le passage du Président Issoufou Mahamadou) plusie

 

urs allocutions ont été prononcées. Il y avait le mot de bienvenue du maire de la Commune de Tagazar, le Président de la PFPN, le Coordonnateur du PPAAO, le gouverneur de la région de Tillabéri et la représentante du Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. Tous les intervenants ont reconnu la nécessité et la pertinence d’une telle formation, surtout qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de l’I3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », programme phase du Président de la République.

C’est pourquoi la représentante du Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Mme Combasset Oumou Kaltouma Bizo a indiqué que le but de cet atelier, le premier du genre, est de former une masse critique de producteurs aptes à maitriser la combinaison de techniques de conservation des eaux et de fertilité des sols a

 

fin d’améliorer la productivité. Pour Mme Combasset Oumou Kaltouma, cette formation contribuera à améliorer les pratiques agricoles et à augmenter la production des exploitations fa

miliales qui est une des priorités majeures du Président de la République à travers son Programme de la Renaissance. A terme, il s’agira surtout à travers cette formation d’arriver à la professionnalisation et à l’autonomisation paysanne dans notre pays.

Même son de cloche dans le discours du Gouverneur de Tillabéri, Ibrahim Tidjani Katchalla qui fonde l’espoir qu’au sortir de ces assises, que sa région puisse disposer d’un noyau de producteurs bien outillés et maitrisant les techniques de conservation des eaux et des sols pour améliorer la fertilité et nos rendements afin d

e gagner la bataille de la sécurité alimentaire chère au Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. Il s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter cet important Centre de Formation qui peut de lieu d’échange avec des producteurs de la sous-région ouest africaine voire au-delà.

Notons que l’atelier qui durera 6 jours comprend des modules théoriques et pratiques de formation. Les bénéficiaires sont invités par la PFPN et le PPAAO-Niger à transmettre les leçons apprises à leurs collègues qui n’ont pas suivi la formation. 

Mot du Coordonnateur

Dr. DAN-JIMO BAÏNA Coordonnateur

coraf

Ecowas

Traffic des visites sur le site

7.png8.png9.png7.png5.png
Today133
Yesterday109
This week459
This month1501
Total78975

Who Is Online

2
Online

Thursday, 13 December 2018 13:53
Go to top