AccueilActualitésFINANCEMENT ADDITIONNEL DU PPAAO/WAAPP-NIGER : LES ACTIVITES SONT LANCEES

Actualités

FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PPAAO/WAAPP-NIGER : LES ACTIVITES SONT LANCEES

Cérémonie officielle de lancement le mardi 15 août 2017 à Niamey des activités entrant dans le cadre du Financement Additionnel du PPAAO/WAAPP-Niger.

 

Ç’est parti pour 3 nouvelles années, après que le Niger ait obtenu de la Banque Mondiale un Financement Additionnel de 13 700 000 Euros pour la consolidation des acquis de la 1ère phase du PPAAO. Le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, qui présidait le lancement, a indiqué que le Financement Additionnel découle de la volonté du Gouvernement du Niger de pérenniser les acquis suite aux résultats probants enregistrés par le PPAAO. Le Financement Additionnel a pour cible 600 000 bénéficiaires directs; 750 000 ha emblavées par les nouvelles technologies ; 500 000 bénéficiaires adoptant les technologies diffusées dans le pays ; 100 000 bénéficiaires utilisant des technologies générées par d’autres pays ; les Centres Nationaux de Spécialisation générant ou adaptant 10 technologies avec une augmentation de la productivité de plus de 15%. Le projet reste articulé autour des 4 composantes initiales qui ont été renforcées par la prise en compte de questions émergeantes. Mahamadou Aoudi Diallo a exhorté l’Unité de Coordination Nationale du PPAAO à mettre en œuvre le Financement Additionnel de manière efficace et efficiente au profit de tous les acteurs ; à maintenir la dynamique de coopération régionale à travers les échanges des technologies entre pays PPAAO et impliquer fortement les organisations des producteurs, le secteur privé dans la mise en œuvre du Financement Additionnel mais aussi promouvoir le contrôle citoyen avec une implication effective de la société civile.

Selon le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, le Financement Additionnel du PPAAO1C (Guinée, Niger, Bénin et Togo) représente un montant global de 68 millions USD. Un montant qui démontre clairement l’engagement de la Banque Mondiale, en faveur du développement agricole en Afrique de l’Ouest et son soutien à la mise en œuvre de l’ECOWAP, la politique agricole de la CEDEAO. L’objectif principal de l’ECOWAP est de « contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires des populations, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté ». Ceci cadre parfaitement avec la vision du groupe de la Banque mondiale de contribuer à la réduction de l’extrême pauvreté et la promotion de la croissance partagée. Selon M. Siaka Bakayoko, les nouveaux défis à relever sont entre autres : le renforcement du rôle du secteur privé et l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie, l’adaptation face au changement climatique, la nutrition, la mécanisation agricole et enfin la gestion de la fertilité des sols.

Hommage également aux dirigeants du Niger, particulièrement son président Elhadj Issoufou Mahamadou dont l’engagement personnel pour le développement agricole en Afrique ne fait l’ombre d’aucun doute. Le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger a réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre la mise en œuvre de cette importante opération et invité l’UCP à mettre en place une large coalition pour une adoption de masse des technologies.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur Saïdou Zataou Ali a indiqué la région de Niamey qui a bénéficié de nombreux investissements de ce programme est disponible à travers ses services techniques, ses plateformes d’innovations (Plateforme d’Innovation Lait, Kilichi, Aviculture, Pisciculture, Pain Composé, etc.) et ses regroupements de femmes et de jeunes entrepreneurs agricoles participera de manière effective aux activités du programme et atteindre les objectifs assignés au Financement Additionnel. Saïdou Zataou Ali a remercié et félicité le PPAAO pour son appui constant et multiforme à tous les acteurs de la région. Chamsou

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png9.png1.png4.png0.png
Today7
Yesterday63
This week142
This month1196
Total39140

Who Is Online

1
Online

WEDAMUTCE_SEPTEMBER+0000RSEPTEMBER_SHORTAMUTC_0C2
Go to top