AccueilActualitésLe Coordonnateur du PPAAO-Niger effectue des visites à Gaya, Say et Toukounouss

Actualités

Le Coordonnateur du PPAAO-Niger effectue des visites à Gaya, Say et Toukounouss

Série de visites du Secrétaire Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique sur des sites de producteurs privés et à la Station Sahélienne Expérimentale de Toukounouss. Le Professeur Abdoulaye S. GOURO est allé échanger avec les producteurs sur les possibilités de partenariat et constater de visu les réalisations effectuées par le Projet.

Gaya a constitué la première étape de la visite du Coordonnateur du PPAAO qu’accompagne le Président du Réseau de Chambres d’Agriculture (RECA), Elhadj Salifou Mahaman et le promoteur de la ferme IBS Agro Industries, M. Ibrahim Baoua Souley. Il s’agissait pour eux de rencontrer les autorités administratives et les producteurs de Tangelo dans la perspective de l’installation d’une unité de transformation et la production du jus de Tangelo par l’Entreprise IBS Agro Industries de M. Ibrahim Baoua Souley dont la ferme est basée aux environs de Malgorou dans le département de Gaya. Le sujet a été au centre de l’entretien avec le préfet du département de Gaya, M. Illa Ousmane. Cette initiative de M. Ibrahim Baoua Souley, ce fils du terroir est salutaire a laissé entendre le préfet de Gaya qui a espéré qu’elle fasse redémarrer le projet fruitier de Gaya source de nombreux emplois pour les populations. C’est au cours de la rencontre avec les producteurs de Tangelo de Gaya que le sujet a été passé au peigne fin. Au centre de leurs préoccupations les nombreuses difficultés qui entravent le développement des cultures fruitières dans le département de Gaya. Les deux principales étant l’insuffisance des moyens d’irrigation et l’écoulement de la production à sa juste valeur car de nombreux producteurs bradent leurs produits par manque de moyens financiers pour satisfaire leurs besoins immédiats. Le Coordonnateur du PPAAO et le Président du RECA ont invité les producteurs de mieux s’organiser et se structurer pour bénéficier pleinement du fruit de leur dure labeur. Le Pr. Abdoulaye S. GOURO a rassuré les producteurs que le PPAAO sera à leurs côtés pour améliorer leur production. Elhadj Salifou Mahaman a pour sa part réaffirmé la disponibilité du RECA à apporter l’appui conseil et l’encadrement nécessaires aux producteurs de Gaya. La délégation s’est ensuite rendue à la ferme IBS Agro Industries. Elle a ainsi constaté les immenses efforts déployés par le promoteur pour développer les cultures maraîchères et fruitières.

Le département de Say a constitué la seconde étape des visites du Coordonnateur du PPAAO accompagné par le Président du RECA. Abdoulaye S. GOURO et Elhadj Salifou Mahaman ont visité la ferme semencière Aïnoma dirigée par Mme Nasser Aïcha Salifou. L’objectif de cette visite est de permettre de voir la possibilité de nouer un partenariat afin d’accompagner les efforts de la ferme en vue d’accroitre la productivité agricole et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’I3N en assurant la sécurité alimentaire aux populations nigériennes. La FSA est spécialisée dans la production des semences de catégorie R1. Quelques 3500 producteurs travaillent avec la ferme en vue de la multiplication des semences ainsi produites. La ferme semencière aïnoma produit également des fruits et des légumes. Elle travaille en étroite collaboration avec la recherche notamment l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) et l’ICRISAT. Quelques 72 employés travaillent à la FSA et s’occupent de la production agricole et pastorale. Le Pr. Abdoulaye S. GOURO a indiqué que la FSA est une belle initiative qu’il faut encourager. La Directrice Générale de la FSA, Mme Nasser Aïcha a indiqué que son ambition est de faire de la ferme un Centre Semencier de référence pour la sous région. Selon le Pr. Gouro, le PPAAO compte appuyer la FSA en renforçant les capacités des producteurs multiplicateurs en vue d’obtenir des meilleures semences dans notre pays. Rappelons que la Ferme Semencière Aïnoma qui s’étend sur quelques 617 hectares a été créée en 1987. Elle dispose d’une retenue d’eau d’une capacité de 200 000m3, de 7 forages de 3 à 3m3/heure. Les châteaux d’eau sont équipés de panneaux solaires. A la demande des travailleurs de la ferme et des populations riveraines, la Direction Générale a construit un centre de santé comprenant une maternité et un dispensaire

La Station Expérimentale Sahélienne de Toukounous sise dans le Département de Fillingué a constitué la dernière étape des visites de terrain du Pr. Abdoulaye S. GOURO. Il est allé constater de visu les réalisations effectuées par le PPAAO dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités et notamment le passage du Centre National de Spécialisation en Elevage en Centre d’Excellence pour la sous-région. Dans cette optique, le PPAAO a effectué plusieurs investissements pour un montant d’environ 500 millions de FCFA. Ce financement a permis au centre de Toukounouss de bénéficier des infrastructures suivantes : la construction d’un nouveau laboratoire d’insémination artificielle et la réhabilitation de l’ancien ; la construction d’un complexe salle de cours et studios d’hébergement pour la formation des jeunes éleveurs ; construction d’un Hangar de collecte et de boxes pour taureaux ; réhabilitation d’une Aire de Traite ; réhabilitation du bloc administratif ; réhabilitation de la Case de Passage ; la construction d’une Salle de Conférence ; la mise en place d’un site de cultures fourragères par Télé Irrigation ; l’achat de 3 groupes électrogènes.

MCM

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png4.png1.png2.png0.png
Today29
Yesterday36
This week29
This month1379
Total34120

Who Is Online

2
Online

MONPMUTCE_JUNE+0000RJUNE_SHORTPMUTC_0C2
Go to top