AccueilActualitésLA 11EME MISSION CONJOINTE D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU PPAAO-NIGER

Actualités

LA 11EME MISSION CONJOINTE D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU PPAAO-NIGER

La 11eme mission conjointe d’appui a la mise en œuvre du ppaao-niger s’est déroulé du 31 octobre au 10 novembre 2016. Elle était conduite pour la partie nationale par le Dr. Mahamadou Saley, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et pour la Banque Mondiale par M. Amadou Bâ, Agroéconomiste Principal et Co Chargé du projet.

Principal constat de la mission : les résultats enregistrés par le PPAAO sont satisfaisants.

Il s’agissait principalement pour la mission de faire le point des impacts et résultats enregistrés par le projet et de tirer les leçons de son exécution après 5 années de mise en œuvre. La mission a également fait le point sur l’état d’exécution des composantes du projet et du PTBA 2016, d’examiner les acquisitions ainsi que la mise en œuvre du plan de passation des marchés et l’état de mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales et d’examiner la gestion financière du projet.

La mission a effectué une série de visites de terrain pour s’entretenir avec les bénéficiaires. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à Winditan (80km au nord-est de Niamey) ou elle a visité le chantier de réhabilitation et d’équipement du Centre de Formation en Agro-écologie de la Plateforme Paysanne du Niger et à Gala Kaïna dans la Commune Rurale de N’dounga où elle a visité des étangs piscicoles financés par le projet au profit de la Plateforme d’Innovation Pisciculture. Dans la Communauté Urbaine de Niamey, la mission a visité la boulangerie AGAPE qui produit du pain composé à base de céréales locales et le Centre de Formation des Jeunes Boulangers AGAPE. La mission s’est rendue au siège de l’Entreprise de Productions Agroalimentaires Kanguiwa, une unité semi industrielle de production de Kilichi (viande séchée) du promoteur Soly Abdoulaye, au Labocel pour visiter les équipements mis en place par le projet dans le cadre des activités du CNS-El et le chantier de construction du siège du Centre National de Spécialisation en Elevage.

Au terme de cette mission, la délégation a noté une bonne évolution globale vers l’atteinte des objectifs de développement comme en témoignent les résultats : 383 670 bénéficiaires touchés sur une prévision de 300 000 dont 40% de femmes ; 578 655 ha sont couverts par les nouvelles technologies sur une prévision de 220 000ha ; 6 technologies générées par le CNS-El doivent permettre une augmentation de la productivité en 20% et 40% ; 257 052 producteurs sur une cible de 180 000 ont adopté les technologies améliorées diffusées par le projet.

Comme on le constate aisément les indicateurs (OPD/PDO) sont largement dépassés, le taux de décaissement du projet est de 92%, les recommandations de la 10ème mission ont été exécutées à hauteur de 70% et le taux d’exécution physique du PTBA 2016 est estimé à 90% en novembre 2016.

Mot du Coordonnateur

M Baïna Coordonnateur par intérim

coraf

Ecowas

Traffic des visites sur le site

4.png4.png4.png8.png9.png
Today29
Yesterday41
This week151
This month801
Total44489

Who Is Online

1
Online

THUPMUTCE_DECEMBER+0000RDECEMBER_SHORTPMUTC_0C2
Go to top