AccueilActualitésTELE IRRIGATION : UN PROCEDE REVOLUTIONNAIRE POUR CONTROLER L’IRRIGATION PAR LE TELEPHONE CELLULAIRE.

Actualités

TELE IRRIGATION : UN PROCEDE REVOLUTIONNAIRE POUR CONTROLER L’IRRIGATION PAR LE TELEPHONE CELLULAIRE.

Abdou Mamane Kané est un jeune Nigérien féru des TICs (les Technologies de l’Information et de la Communication). Il a mis au point un procédé révolutionnaire alliant la téléphonie mobile à l’agriculture dite Télé-Irrigation qui présente de nombreux avantages.

Son innovation qui a reçu de nombreux prix au plan national et international et a bénéficié d’un soutien de 47.800.000FCFA du PPAAO en vue de soutenir le développement des cultures fourragères sur 4 sites.

La Télé Irrigation : une innovation pour révolutionner l’agriculture

La « Télé-Irrigation » est un procédé technologique qui permet à un agriculteur de piloter à distance le système d’irrigation de son exploitation agricole quelque soit sa position géographique et le temps au moyen de son téléphone mobile et du solaire ; cela suivant une distribution intelligente de l’eau (besoins, quantité, temps, type de spéculation…). La Télé-Irrigation permet également de collecter et diffuser en temps réel et à distance les données météorologiques et hydrologiques notamment la température, le taux d’humidité́ du sol, la pluviométrie, la radiation solaire, la vitesse du vent, etc. L’agriculteur peut ainsi s’enquérir de l’état du besoin en eau de son exploitation et les conditions climatiques qui prévalent quelque soit sa position dans le monde. L’exploitant gagne ainsi en temps et en énergie, peut facilement augmenter sa superficie irrigable, augmenter sa production et son revenu et assurer une gestion rationnelle de l’eau d’irrigation. Le kit Télé-Irrigation est composé d’une station solaire, d’un moyen d’exhaure (pompe solaire), d’un réseau de distribution d’eau, d’un équipement télécom et d’une application vocale mutualisée hébergée dans le data center de Tech-Innov.

Comme on peut le constater, la Télé-Irrigation contribue à la réduction de la pauvreté́ par la génération de revenu aux producteurs. Autre avantage de taille, elle contribue à la réduction de gaz à effet de serre par la substitution de l’énergie thermique avec l’énergie renouvelable (solaire). Elle participe enfin à l’accroissement du taux de pénétration de la téléphonie en zone rurale et la création du trafic chez les operateurs. La Télé-Irrigation appuie et sensibilise également les populations à intégrer systématiquement dans leurs réflexions et activités de production les questions de changement et variabilité́ climatiques et l’impératif subséquent de protéger et gérer dans un objectif de durabilité́ les ressources naturelles qui constituent le socle de l’agriculture, leur activité́ principale et donc des possibilités d’améliorer leurs conditions socio-économiques. La Télé-Irrigation dispose de plusieurs dérivés complémentaires : le Kiosque d’eau potable en milieux rural, l’abreuvage automatique, la météo mobile, le scrutateur discret et le centre multimédias agri-infos.

Partenariat avec le PPAAO-Niger : plus de 47 800 000 pour améliorer la culture fourragère

Dans le cadre du développement des cultures fourragères au profit de la Station Expérimentale de Toukounouss et des plateformes lait de Winditan, l’Ile de Lété et Kirtachi, le PPAAO a signé une convention de 47 884 375FCFA avec l’Entreprise Technologies et Innovations (Tech-Innov), du jeune promoteur Abdou Maman.L’objectif de développement du PPAAO/WAAPP) est de développer et de disséminer les technologies améliorées dans les filières prioritaires des pays participants. Tech-Innov développe des solutions innovantes dans le domaine de l’Agriculture, de l’eau et des technologies de l’information et de la communication afin d’aider à l'atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique par des activités de recherche, de développement et de partenariat visant à améliorer la productivité et la rentabilité du secteur Agricole tout en veillant à la pérennité des systèmes de production.

C’est dans ce cadre et pour renforcer davantage les capacités de production et la compétitivité du secteur Agricole du Niger que le PPAAO/WAAPP du Niger et Tech-Innov expérimentent la diffusion du système de la Télé-Irrigation dans le domaine des cultures fourragères au profit de la Station Sahélienne Expérimentale de Toukounous et des plateformes d’innovation lait des Régions de Dosso, Niamey et Tahoua. Ce partenariat vise à développer les cultures fourragères hors saison pluviale afin de palier au déficit fourrager et améliorer les conditions d’alimentation des animaux.

Les axes de collaborations portent notamment sur la promotion de l’emploi des jeunes dans l’Agriculture, en favorisant la création de micro entreprises rurales ; une plus large diffusion des technologies éprouvées ; la promotion du secteur privé dans la diffusion des technologies gage de la durabilité des investissements ; la capitalisation et la valorisation des résultats à travers des films documentaires, fiches de capitalisation. La convention fait suite à plusieurs rencontres, échanges et missions afin de définir les éléments minima autour desquels doit se bâtir la collaboration. Il s’agit à terme d’installer le système Télé-Irrigation pour développer la culture fourragère sur les sites retenus afin d’accroitre la production fourragère et améliorer significativement l’alimentation continue et durable du bétail. En vue du succès de cette opération, Tech-Innov s’engage à fournir des conseils techniques pertinents et adéquats pour l'utilisation et le suivi des équipements, mais aussi la suggestion de stratégie d'action pour que l'ensemble de l'opération réussisse dans un délai de 2 mois.

La Télé Irrigation rafle plusieurs prix

Rappelons que le concept de la Télé-Irrigation était en gestation depuis 2010 et c’est en 2011 que le premier prototype de cette technologie a été réalisé. Ce prototype a été primé au concours de l’entrepreneur social en Afrique organisé par France Télécom. Il a été mis en vente en 2013 grâce à un partenariat avec Orange Niger, l’Inran et 2 banques de la place. La Télé-Irrigation est brevetée et protégée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) Brevet n° 16025 BOPI n°07BR/2013. Elle a fait l’objet de plusieurs distinctions (1er Prix de l’Entrepreneur social en Afrique 2011, Médaillé au Salon des Inventions à Genève 2012, lauréat de concours « 100 innovations en Afrique » 2013, Prix Innovation pour l’Afrique 2014, 3ème Prix de la Jeune entreprise Africaine 2015, Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau 2015 et 2ème Prix « Climate Innovation Start-up 2016) et plusieurs publications et articles de presse.

 

Mot du Coordonnateur

M Baïna Coordonnateur par intérim

coraf

Ecowas

Traffic des visites sur le site

4.png4.png4.png8.png9.png
Today29
Yesterday41
This week151
This month801
Total44489

Who Is Online

1
Online

THUPMUTCE_DECEMBER+0000RDECEMBER_SHORTPMUTC_0C2
Go to top