AccueilActualitésLE CENTRE DE FORMATION EN AGRO- ECOLOGIE DE WINDITAN : POUR LA PROMOTION DU SAVOIR FAIRE PAYSAN

Actualités

LE CENTRE DE FORMATION EN AGRO- ECOLOGIE DE WINDITAN : POUR LA PROMOTION DU SAVOIR FAIRE PAYSAN

Winditan est un village situé à 90 km de Niamey sur la Route Nationale N°25 dite route de Fillingué. Ce village idéalement situé abrite un Centre de formation mis en place en 1996 par la FAO dans le cadre du fond PSSA (Programme de Soutien à la Sécurité Alimentaire). Depuis 1998, avec la fin du projet, le Centre est resté à l’abandon.

Il aura fallu 2010, pour que le Centre soit récupéré et remis en service par la Plate Forme Paysanne du Niger au profit de toutes les organisations paysannes. Il s’agit d’un complexe qui dispose en plus de salles de cours et de formation, d’un restaurant, d’un internat et d’autres infrastructures pouvant accueillir une centaine d’apprenants et où toutes les activités du monde rural (agriculture, élevage, pêche, artisanat, environnement, etc.) seront enseignés avec des modules basés sur une approche agro écologie paysanne et valorisation des savoirs endogènes.

Le principal objectif fixé au centre est de redynamiser notre secteur rural par la professionnalisation des paysans, le renforcement des capacités des agents techniques (Etatiques et ONG), les jeunes producteurs/trices et la vulgarisation des nouvelles technologies de production, de conservation et d’écoulement des produits basé sur l’agriculture écologique.

Outre la formation, le Centre de Winditan servait de cadre à la démonstration, la production, l’expérimentation et la restauration. Longtemps abandonné, le Centre nécessitait des travaux de rénovation pour lui permettre de reprendre ses activités interrompues depuis près d’une décennie. Cela se fera progressivement avec le soutien financier de partenaires de la PFPN dont Swiss Contact, Via Campesina et le PPAAO-Niger. Ces différentes interventions se chiffrent environ à  80 millions de FCFA pour la réhabilitation des infrastructures et le financement d’une série de formations des producteurs.

En 2013, Via Campesina a investit 17 millions de FCFA pour la reprise de la menuiserie métallique, la reprise de la menuiserie bois, la peinture, la plomberie, l’extension des toilettes externes, la construction de six (6) bungalows pour renforcer la capacité d’accueil du centre, du matériel didactique (matériel pour travaux agricoles, matériel d'irrigation), des instruments aratoires (houes, brouettes, pelles, râteaux, arrosoirs, etc.). En 2013, Agro SaheI Formation a procédé à l’installation de réseau californien et fournit un appui pour les travaux de réhabilitation des bâtiments ; la construction des deux salles de formations ; la réhabilitation des circuits électriques et la fourniture des panneaux solaires.

En 2016, deuxième réhabilitation par le PPAAO-Niger des infrastructures du centre pour un montant de 25 millions de FCFA. Il s’agit notamment du bloc administratif (dortoirs), des salles de cours ; des bungalows, du réseau électrique. A cela s’ajoute, l’équipement du centre avec divers matériels, appareils électroménagers et informatiques à cout global de 25 millions

Bilan des activités de formation :

En matière de formation, Via Campesina a assuré la formation des formateurs (producteurs) sur le manuel de formation en biologie élémentaire ; la formation des formateurs (éleveurs) sur le manuel de formateur en élevage ; la formation des formateurs en maraichages et en transformation des produits agricoles. Ce sont au total plus de 300 Producteurs qui ont été ainsi formés au Centre de Winditan grâce à divers partenaires. Cinquante-deux (52) femmes ont été formées en art culinaire et en technique de transformation en produit agro-alimentaire du Niger. De ces 52 femmes, huit (8) ont bénéficié d’un appui financé sous forme de fond de roulement pour conduire des activités de restauration à base des produits locaux. En 2014, le PPAAO a financé un atelier d’identification des besoins des paysans pour la formulation d’un projet de curricula en plus de formation des entrepreneurs laitiers sur la technique de transformation du lait et la Formation des entrepreneurs sur les produits oléagineux. En 2015-2016, Via Campesina a financé pour plus de 19 250 000FCFA une série de formations en technique d’animation et en pédagogie ; en technique de culture de moringa en irrigation et sous pluies ; formation des producteurs en technique culturale notamment en maraichage dans un système d’agro écologie ; formation des pêcheurs sur la technique de pêche et la gestion des étangs piscicoles. En 2016, COSPE/TPE/UE a financé la Formation des jeunes à risque de Tabalak sur l’agro écologie paysanne.

En perspective, pour améliorer les capacités d’accueil du Centre, les responsables du Centre envisagent de construire des dortoirs, restaurants et toilettes, de sécuriser le Centre par une clôture. En effet, le Plan d’aménagement du Centre prévoit des parcelles dans plusieurs domaines : élevage ; agroforesterie, pisciculture, aviculture et une parcelle d’expérimentation.

Chamsou/Saley (PFPN)

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png4.png1.png2.png0.png
Today29
Yesterday36
This week29
This month1379
Total34120

Who Is Online

2
Online

MONPMUTCE_JUNE+0000RJUNE_SHORTPMUTC_0C2
Go to top