AccueilActualitésPROJET DIVANI RESILIENCE : ATELIER DE CAPITALISATION DES ACQUIS

Actualités

PROJET DIVANI RESILIENCE : ATELIER DE CAPITALISATION DES ACQUIS

Tillabéri a abrité le 19 octobre 2016, les travaux d’un atelier de capitalisation des acquis projet de DIVANI : diffusion des nouvelles variétés de niébé pour accroître la résilience climatique dans les régions de Tillabéri et Zinder.

DIVANI-Résilience fait partie des 4 premiers projets financés par le PPAAO-Niger dans le cadre des fonds compétitifs gérés par le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique. Il a été porté par l’ONG-CADEL et mis en œuvre en étroite collaboration avec le Département Gestion des Ressources Naturelles de l’INRAN.

Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général de la Région de Tillabéri a indiqué que les acquis de ce projet vont contribuer sans nul doute à la réalisation de l’Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens) chère au Président de la République Issoufou Mahamadou. M. Zakou Mounkaïla a rendu un vibrant hommage aux plus hautes autorités de la 7ième République et exprimé sa profonde gratitude au PPAAO-Niger et à la Banque Mondiale pour cet appui inestimable aux populations vulnérables aux impacts des changements climatiques des régions de Zinder et Tillabéri. Il a également adressé ses sincères encouragements à l’ONG CADEL pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet DIVANI et les efforts qu’elle déploie au profit des populations nigériennes. DIVANI a permis de pallier aux difficultés liées aux pertes de semences en année de mauvaise récolte ; et ceci grâce à la technique de diffusion de deux variétés de niébé très précoces, productives et nutritives en pluviale et en irriguée. La diffusion de ces deux variétés a été et demeure une alternative pour assurer la disponibilité de semences de niébé de façon durable dans les régions de Zinder et Tillabéry.

Le Représentant du Secrétaire Permanent du CNRA a longuement présenté le PPAAO, un programme régional de la CEDEAO financé par la Banque Mondiale, dont l’approche repose sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles des pays de la CEDEAO. Son principal objectif est d’améliorer la productivité agricole en favorisant l’intégration régionale comme instruments de promotion d’une croissance partagée et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.Pendant 2 ans, a rappelé M. GARBA Issoufou, le projet DIVANI a permit la diffusion de nouvelles variétés de niébé pour une résilience au changement climatique à savoir des semences améliorées de niébé IT98K-205-8 et IT97K-499-35 aux producteurs des régions de Zinder et Tillabéry.

Selon M. Issakou Tcholé, Président de l’ONG-CADEL, DIVANI a mis en place 40 champs écoles (en pluviale et en irrigué) ; formé 250 producteurs multiplicateurs de semence du niébé ; créée et formé en vie associative 5 organisations paysannes productrices des semences améliorées du niébé dans les communes rurales de Karma (Tillabéri), Gafati, Albarkaram et Moah (région de Zinder) ; octroyé 12 bourses de formation aux étudiants de masters 2 et financé une thèse de doctorat à l’université Abdou Moumouni ; sensibilisé et vulgarisé sur 14 thèmes relatifs aux changements climatiques au niveau des 5 sites du projet. Et ces résultats ont été atteints grâce aux efforts et à la participation des producteurs, des services agricoles, des chercheurs des universités et des autorités communales. Il a rassuré que son organisation a une riche expérience de l’exécution de projets collaboratifs dans les différentes régions de notre pays.

Rappelons la première phase du PPAAO-Niger s’achève le 31 décembre 2016, mais le Programme bénéficiera de fonds additionnels pour les 3 prochaines années afin de mettre à l’échelle les technologies générées et/ou diffusées.

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png7.png1.png6.png2.png
Today49
Yesterday69
This week335
This month1182
Total37162

Who Is Online

1
Online

FRIPMUTCE_AUGUST+0000RAUGUST_SHORTPMUTC_0C2
Go to top