AccueilActualitésSERVICE VETERINAIRE PRIVE DE PROXIMITE (SVPP)

Actualités

SERVICE VETERINAIRE PRIVE DE PROXIMITE (SVPP)

Le SVPP est un instrument issu d’un atelier sur «les stratégies de mise en place et de pérennisation de la Clinique Vétérinaire Rurale» organisé en juin 2003 à Dakoro. Aujourd’hui il figure en bonne place dans la stratégie de développement durable de l’élevage au Niger (2012-2035) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage prévoit d’installer et d’appuyer un certain nombre durant la période couverte dans l’optique d’appuyer la politique de l’Etat en matière de santé animale.

A l’époque, une cinquantaine de professionnels et para professionnels : cadres centraux du Ministère de l’Elevage, cadres techniques des services déconcentrés, représentants des associations d’éleveurs, vétérinaires privés installés en milieu rural, auxiliaires d’élevage, responsables de pharmacies et dépôts vétérinaires issus de différents horizons du pays y avaient pris part.

Durant 3 jours, ils avaient discuté de 5 axes majeurs :politique nationale en matière de santé animale ; intervenants du secteur privé ;concept de santé animale de proximité (communautaire ou de base) ; installation et pérennisation des vétérinaires privés en milieu rural ; installation et pérennisation des auxiliaires para vétérinaires. Le tout premier SVPP a été mis sur pied et expérimenté à Dakoro même au sortir de cet atelier. Il a été un véritable succès avec beaucoup de résultats. Par exemple en cinq ans les chiffres de vaccination du cheptel dans le département de Dakoro ont été multipliés par dix. Depuis, d’autres SVPP ont été mis en place avec le concours de Vétérinaires Sans Frontières-Belgique, ses partenaires locaux principaux (PLP) et d’autres partenaires et institutions de développement (Union Européenne avec le PASEP ; Coopération Technique Belge avec le PAAPSSP). Des vétérinaires privés eux-mêmes ont pris l’initiative de démarrer le processus de création et de mise en place de nouveaux SVPP.

Treize ans après, c’est-à-dire en 2016, il existe seize SVPP fonctionnels au Niger qui couvrent 29 départements. Dans ces 29 départements vivent environ 51% du cheptel national soit 7.124.362 UBT selon le SIM bétail. Au fil du temps, avec son développement progressif et les résultats obtenus sur le terrain, le SVPP a été retenu comme mode d’installation des vétérinaires privés et figure dans les nouveaux textes portant sur l’exercice de la profession vétérinaire qui ont été adoptés au Niger en 2011. Le nombre de SVPP connaîtra bientôt une progression avec l’installation future de deux (2) nouveaux pour le compte de la Région de Zinder.

M. Chamsou Maïgary et Maman Sani Maman PF/DGPIA) (Source : site du RECA)

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

4.png2.png9.png5.png8.png
Today40
Yesterday47
This week40
This month1196
Total42958

Who Is Online

2
Online

MONPMUTCE_NOVEMBER+0000RNOVEMBER_SHORTPMUTC_0C2
Go to top