AccueilActualitésINTERVIEW DE MONSIEUR AMADOU BA, CO CHARGE DU PPAAO-NIGER A LA MISSION RESIDENTE DE NIAMEY

Actualités

INTERVIEW DE MONSIEUR AMADOU BA, CO CHARGE DU PPAAO-NIGER A LA MISSION RESIDENTE DE NIAMEY

Dans le cadre de la 10ème mission conjointe Gouvernement du Niger/ Banque Mondiale d’appui aux activités du PPAAO-Niger qui a eu lieu du 2 au 12 mai 2016, des rencontres avec les cadres techniques, les partenaires du projet et des visites de terrain ont été effectuées dans plusieurs régions du Niger. Côté Banque Mondiale, la mission était conduite par Monsieur Amadou Ba, Co Chargé du PPAAO-Niger à la Mission Résidente de Niamey. Voici l’interview qu’il a bien voulu nous accorder à l’issue de cette mission.

 

Question : Monsieur Amadou Ba, bonsoir du 2 au 12 mai 2016, vous avez effectué une mission conjointe Gouvernement du Niger/ Banque Mondiale d’appui à la mise en œuvre du PPAAO-Niger. Après des réunions, des missions de terrain et des visites sur les chantiers du projet tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays quels sont les sentiments qui vous animent ?

Réponse : Je voudrai tout d’abord rappeler que cette mission d’appui aux activités du PPAAO est la dixième du genre depuis le lancement des activités du projet en 2011. C’est une mission conjointe Banque Mondiale et Gouvernement du Niger. L’objectif de la mission est de faire le point sur l’avancement, d’identifier ensemble avec la partie gouvernementale les contraintes qui se posent à la bonne exécution du projet, en définitive formuler des recommandations. Je dois vous avouer que nous avons au cours de cette mission noté des progrès très importants dans l’exécution du projet, qui aujourd’hui a pratiquement atteint tous ses objectifs de développement. Le taux d’exécution se situe à 81%, ce qui est assez appréciable compte tenu des retards que ce projet a enregistré dans sa phase de démarrage. Au cours de ces visites de terrain, nous avons noté un engagement très fort de la part des populations bénéficiaires, nous avons noté que le projet a contribué à favoriser l’adoption de technologies qui ont hautement à améliorer la productivité dans toutes les régions du pays. Nous avons visité ce matin les chantiers de construction des laboratoires et des salles de classes à la FA de l’UAM. Nous avons noté que le projet a appuyé fortement la mise en place du master en production animale, ce qui est un résultat extrêmement encourageant parce que le projet contribue à la formation des cadres et des jeunes, contribue ainsi à la mise en place d’une relève et à dynamiser le secteur de la production animale. Toujours dans la dynamique d’appui à la mise en place du CNS-El, nous avons visité le siège du centre un véritable joyau dont la construction est financée par le PPAAO et qui est au stade de finition. Nous espérons que le gouvernement et toutes les parties prenantes vont s’y mettre pour en faire un bon usage pour que les objectifs attendus soient véritablement atteints. Nous avons noté quelques retards au niveau du chantier de construction du siège du CNRA, de la mise en marche du lyophilisateur au Labocel. Nous espérons que toutes les dispositions seront prises afin que cette contrepartie pour le financement de la construction du siège du CNRA puisse être mobilisée et achevée ces deux chantiers dans un délai acceptable et compatible avec la mise en œuvre du projet. Pour finir, je dois au nom du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, remercier vivement le gouvernement du Niger qui n’a ménagé aucun effort pour ce projet puisse s’exécuter dans des conditions parfaitement satisfaisantes et remercier également toutes les parties prenantes à l’exécution de ce projet qui chacun en ce qui le concerne a mobilisé beaucoup d’énergies afin qu’on puisse arriver aujourd’hui au niveau de résultats ou le projet se situe. Je vous remercie.

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png5.png6.png2.png9.png
Today22
Yesterday62
This week84
This month1291
Total35629

Who Is Online

1
Online

TUEAMUTCE_JULY+0000RJULY_SHORTAMUTC_0C2
Go to top