AccueilActualitésINTERVIEW ELHADJ HAMA YAYE PRODUCTEUR PRIVE DE SEMENCES A MARADI

Actualités

INTERVIEW ELHADJ HAMA YAYE PRODUCTEUR PRIVE DE SEMENCES A MARADI

Elhadj Hama Yayé est producteur privé de semences dans la région de Maradi. Il est membre de l’Association des Producteurs Privés de Semences du Niger (APPSN) et a à ce titre participé du 11 au 12 mars 2016 à l’atelier de réflexion sur la production, la commercialisation et la distribution des semences de qualité tenu à Maradi

Les Nouvelles du PPAAO-Niger : Elhadj Hama Yayé, vous êtes producteur privé de semences dans la région de Maradi, dites-nous votre parcours dans ce secteur.

Elhadj Hama Yayé : Cela fait plus de 10 ans que je suis dans le circuit des semences. Au début j’étais simple multiplicateur des semences, par la Grâce d’Allah (SWT) aujourd’hui je fais partie d’un groupement dont moi-même je dirige une des entreprises de production et de vente de semences. Je puis vous affirmer que je suis très bien imprégné des problèmes essentiels liés à la question des semences au Niger.

Les Nouvelles du PPAAO-Niger : dites nous quelle quantité et quelle catégorie de semences avez-vous pu produire au cours de ces deux dernières années ?

Elhadj Hama Yayé : Au cours des deux années écoulées nous avons principalement produit la R1 pour toutes les variétés en semences de niébé, mil, sorgho et arachide. Nous avons également fait de la G4 en arachide. Nous avons produit entre 50 et 100 tonnes de semences au cours de ces deux dernières années. Mais nous avons commercialisé plus de 200 tonnes au cours de ces deux ans. Il faut reconnaitre que la commercialisation constitue le nœud du problème dans ce secteur.

Les Nouvelles du PPAAO-Niger : au cours de cet atelier vous avez longuement discuté sur la qualité des semences mises sur le marché national et notamment les semences acquises par l’Etat?

Elhadj Hama Yayé : Vous savez la qualité des semences fournies notamment dans le cadre du marché de l’Etat, dépend essentiellement de celui qui doit fournir ces semences. Si ces marchés sont octroyés à des non professionnels des semences, c’est tout à fait normal que les normes de qualité ne soient pas respectées à 100%. Aujourd’hui la problématique des semences au Niger, c’est l’épineuse question de la commercialisation. Les détenteurs des vraies semences n’ont pas accès au marché de l’Etat ; puisque les vraies semences sont produites par les petits producteurs, qui ne disposent pas de grandes entreprises pour leur permettre d’accéder au marché de l’Etat.

Les Nouvelles du PPAAO-Niger : Est-ce que vous avez les capacités nécessaires pour satisfaire les besoins nationaux en semences de qualité ?

Elhadj Hama Yayé : Pour l’instant nous sommes des jeunes entreprises semencières, nos capacités financières ne nous permettent pas d’affirmer que nous pouvons assurer la satisfaction en besoin de semences notamment le marché de l’Etat. Et en plus il faut ajouter que même les conditions générales de l’accès à ces marchés ne sont pas vraiment adaptées au secteur des semences. Mais malgré, et vous le savez bien, l’ambition première des professionnels des semences que nous sommes, c’est de mettre des semences de qualité à la disposition de nos compatriotes, c’est plus une activité sociale qu’une activité essentiellement commerciale. Même si nous gardons à l’esprit l’aspect lucratif de cette activité, il faut surtout voir le côté social ; parce qu’aujourd’hui si nous voulons améliorer notre agriculture, si nous voulons apporter notre contribution si infime soit elle pour la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre pays, il faut que nous puissions mettre à la disposition de nos producteurs des semences de qualité sur tout le territoire de notre pays. Nous avons opté pour être plus près des producteurs afin de leur amener les semences de qualité même dans les zones les plus reculées dans la mesure du possible.

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png3.png9.png5.png2.png
Today13
Yesterday51
This week237
This month1211
Total33952

Who Is Online

3
Online

FRIAMUTCE_JUNE+0000RJUNE_SHORTAMUTC_0C2
Go to top