AccueilActualitésLancement officiel des travaux de construction des infrastructures prévues par le PPAAO/WAAPP-Niger

Actualités

Lancement officiel des travaux de construction des infrastructures prévues par le PPAAO/WAAPP-Niger

imgcA la satisfaction générale et après moult atermoiements, les travaux de construction des infrastructures prévues dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-Niger) ont été lancés le 24 août 2015. Il s’agit de la construction des sièges du Centre National de Spécialisation en Elevage (CNS-EL) et du Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (SP/CNRA) ; la construction d’un laboratoire de production de vaccins au sein du Labocel (Laboratoire Central de l’Elevage) ; la construction des salles de cours et des bureaux au profit du Master en production et biotechnologie animales et l’extension du Laboratoire d’azote liquide de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et des travaux de construction et réhabilitation à la Station Expérimentale Sahélienne de Toukounouss.

 

A l’occasion du démarrage effectif de tous ces travaux, une importante cérémonie a été organisée à la Direction Générale de l’INRAN sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, M. Maïdagi Alambèye en présence notamment du Ministre de l’Elevage M. Mahaman Elhadj Ousmane du Haut Commissaire à l’Initiative 3 N M. Botorou Wandéba, des Directeurs Généraux des structures concernées, des responsables du CNRA et du PPAAO/WAAPP-Niger et de nombreux invités.

Le siège du SP/CNRA prévu dans l’enceinte du CERRA de Niamey à Gamkalley comprend un bâtiment à étage à un niveau (1er étage) avec une quinzaine de bureaux, de salles de réunions et un Centre de Documentation. Les travaux couteront deux cent quatre vingt seize millions cinq mille cent soixante quatre francs (296 005 164FCFA).

Le siège du Centre National de Spécialisation en Elevage (CNS-EL) situé en face de la Direction Générale de l'INRAN, comprend un bâtiment à un niveau avec une vingtaine bureaux, deux salles de réunions, deux grandes salles de conférence, un centre de documentation, le tout pour un montant de trois cent quatre vingt sept millions quatre vingt dix mille soixante deux francs (387 090 062FCFA).

Il ya aussi un laboratoire de production de vaccins au Laboratoire Central l'Elevage. Le Labocel a préalablement été équipé par le PPAAO de 2 lyophilisateurs pour quelques huit cent millions de francs (800 000 000FCFA). Le coût de construction de ce Laboratoire est estimé à cent cinquante deux millions trois cents quatre vingt quinze mille quatre soixante neuf francs (152 395 469 PCF A).

A cela, il faut ajouter la construction les bureaux et salles de cours pour le Master de Biotechnologies de la Faculté d'Agronomie dont le PPAAO/WAAPP-Niger a aidé à la mise en place et l'extension du Laboratoire de production d'azote liquide de la Faculté d’Agronomie de l’UAM pour un montant de cent soixante millions huit cent soixante neuf mille trois cent cinquante quatre francs (160.869.354FCFA).

La Station Sahélienne Expérimentale de Toukounouss qui fait la fierté de notre élevage en matière de sélection et de diffusion de la race azawak, mais aussi en matière d'Insémination Artificielle Bovine, bénéficiera de la réhabilitation et de l'extension de son bloc administratif, la réhabilitation des logements de passage, la construction d'un centre de formation pour jeunes éleveurs et des hangars pour vaches et un magasin de stockage de concentré d’aliments. Notons que le délai d’exécution de tous ces travaux de construction et de réhabilitation est de six(6) mois.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture a rappelé que le PPAAO/WAAPP-Niger a été initié pour donner corps au Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (SP/CNRA) et au Centre National de Spécialisation en Elevage (CNS-EL) qui évoluera vers un centre d'excellence pour la sous région. Le PPAAO/WAAPP-Niger a été conçu pour booster la production animale et agricole au Niger et contribuer à la mise en œuvre de l'Initiative ‘’3N’’.

Le PPAAO enregistre aujourd'hui des résultats appréciables dans les domaines de l'amélioration de la productivité du lait et de viande par la maîtrise de la reproduction, de l'amélioration génétique et l'alimentation des animaux ; de l'accroissement de la productivité agricole par le renforcement du secteur semencier et la réduction des pertes post-récoltes; la génération et la diffusion de technologies ; le renforcement des   capacités avec la formation d'étudiants en Master et en PhD dans le domaine agricole et vétérinaire. A la fin de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, le ministre de l’Elevage, le Haut Commissaire à l’Initiative 3N ont reçu d’amples explications techniques sur le calendrier d’exécution des travaux. Le responsable technique des travaux conduits par l’entreprise Moussa Tanko, a rassuré que les infrastructures seront livrées dans les délais prévus.

D’après Laouali Souleymane (ONEP)

imgc1imgvim

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png5.png6.png2.png8.png
Today21
Yesterday62
This week83
This month1290
Total35628

Who Is Online

1
Online

TUEAMUTCE_JULY+0000RJULY_SHORTAMUTC_0C2
Go to top