AccueilActualitésSUIVI DE 4 PROJETS COMPETITIFS FINANCES PAR LE PPAAO ET GERES PAR LE CNRA

Actualités

SUIVI DE 4 PROJETS COMPETITIFS FINANCES PAR LE PPAAO ET GERES PAR LE CNRA

missionUne mission de suivi de 4 projets de recherche/développement financés sur fonds compétitifs dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger) a eu lieu du 27 mai au 2 juin 2015dans les régions de Maradi, Tillabéry et Zinder. La mission a effectué des visites de terrain et s’est entretenue avec les différents acteurs chargés de la mise en œuvre des projets.

 

Rencontre avec les équipes mettant en œuvre les projets

Les projets concernés sont : « Promotion des bio pesticides pour la gestion intégrée des insectes ravageurs du niébé en champ au Niger et au Burkina Faso » portés par l’INRAN ; « Diffusion des nouvelles variétés de niébé pour accroitre la résilience des producteurs aux changements climatiques dans les régions de Tillabéry et Zinder (DIVANI/Résilience) de l’ONG CADEL » ; « Augmentation de la production du niébé par la mise en œuvre des champs écoles paysans» soumis de l’INRAN » ; « Contraintes Socio-Environnementales liées à la production de Niébé au Niger COPRONIGER » portés par la Faculté d’Agronomie.

La mission a rencontré les équipes chargées de la mise en œuvre des projets pour faire le point du niveau d’avancement des activités et les résultats obtenus par rapport aux prévisions. Elle a discuté des rapports techniques et financiers; vérifié le niveau et la qualité des pièces justificatives au 31/05/2015 ; discuté avec les services financiers de ces projets des modalités d’accélération des dépenses; vérifié la situation actuelle des comptes des quatre sous-projets. La mission a eu des échanges enrichissants avec les acteurs concernés.

Visite sur les sites et entretien avec les producteurs :

La mission a effectué des visites de terrain à Maiki et Serkin Hatchi dans la région de Maradi, à Kassama et Koulala dans la région de Zinder et à Sadoré (ICRISAT) dans la région de Tillabéry afin d’apprécier les réalisations physiques existantes et échanger avec les bénéficiaires des projets regroupés au sein des organisations de producteurs (OP), Unions et fédération sur leur niveau de satisfaction. Aussi, elle s’est entretenue avec les organisations partenaires: FUMA Gaskia, et SA’A dans la région de Maradi, HIMMA MANOMAdans la région de Zinder pour apprécier leurs niveaux de participation dans la mise en œuvre des projets. Elle salué l’ampleur des transferts de technologies opérés avec l’appui du PPAAO à travers les Champs-Ecoles paysans, la diffusion des semences améliorées de niébé  IT 98 et IT 97 pour les cultures pluviales et irriguées opérée par l’ONG CADEL, les tests variétaux en cours au niveau du COPRONIGER dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Constats satisfaisants sur les résultats obtenus

Des progrès sont observés dans le cadre des travaux de recherche des étudiants (PhD et Master) ou d’encadrement des élèves de l’IPDR de Kollo. Les taux de réalisations financières varient selon le projet de 26 à 71%. Le plus faible taux est constaté au niveau du projet COPRONIGER (25,85%) tandis que les plus importants taux de décaissement sont enregistrés au niveau des projets de l’INRAN et de l’ONG CADEL avec respectivement 71, 2 % pour le projet «Bio pesticide » et 70,2 % pour le projet DIVANI RESILIENCE. Ce taux est relativement satisfaisant pour le projet Champs Ecole (CEP) de l’INRAN (64,9%). Globalement tout projet confondu, le taux de réalisation est de 57,66%.

Issoufou Garba/ RSE/CNRA

IMG 0288mission

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png9.png1.png4.png0.png
Today7
Yesterday63
This week142
This month1196
Total39140

Who Is Online

1
Online

WEDAMUTCE_SEPTEMBER+0000RSEPTEMBER_SHORTAMUTC_0C2
Go to top