AccueilActualitésREUNION ANNUELLE DES CADRES DE L’AGRICULTURE 2015 : le Ministère s’engage à porter les rendements agricoles à 25%

Actualités

REUNION ANNUELLE DES CADRES DE L’AGRICULTURE 2015 : le Ministère s’engage à porter les rendements agricoles à 25%

img15_juin« Redynamisation de l’appui conseil agricole pour l’atteinte des objectifs de l’Initiative 3N » : c’est le thème de la deuxième réunion annuelle des cadres de l’Agriculture (RACA) tenue du 18 au 19 mai 2015 à Dosso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture M. Maïdadji Alambèye en présence du Haut Commissaire à l’I3N, M. Botorou Ouandéba et du Gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa.

 

Cette 2ème édition de la RACA a regroupé pendant 48 heures, sous la direction du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Secrétaire Général, de l’Inspecteur Général des Services, des Conseillers à la Présidence de la République, des cadres centraux, régionaux et départementaux, les représentants des offices et services rattachés, les coordonnateurs régionaux de l’I3N, les représentants des projets sous tutelle, des ONG/AD, les partenaires sociaux, les PTF, les directeurs, les représentants des producteurs et les privés.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions. Le discours de bienvenue du gouverneur de la région de Dosso et le discours d’ouverture du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture.

Pour le Ministre Maïdadji Alambèye, la RACA est un cadre privilégié de dialogue entre les différents groupes d’acteurs du développement agricole et de la sécurité alimentaire mobilisés pour l’atteinte des objectifs de l’I3N. En parlant du thème de la RACA 2015, il a indiqué que l’appui conseil agricole occupe une place de choix dans le secteur agricole. Du reste, l’appui conseil agricole selon le Ministre d’Etat Alambèye est une mission régalienne de l’état. Il doit permettre au secteur de l’agriculture de créer des richesses et ainsi de jouer pleinement son rôle de levier de développement économique et social de notre pays. Il a ensuite réaffirmé l’engagement de son département ministériel à améliorer les rendements agricoles de 25%. Il s’agit en fait, grâce à la volonté politique clairement affichée par les autorités de la 7ème république, de faire en sorte qu’à travers l’accélération de l’Initiative 3N accompagnée par d’avantages d’investissements et la relance du conseil agricole (champs écoles paysans et renforcement des services de vulgarisation) de créer les conditions d’un meilleur avenir pour les Nigériens, avenir dans lequel la faim n’aura plus sa place.

Le gouverneur de Dosso, M. Abdoulaye Issa n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’engagement des hautes autorités de notre pays de briser le cycle de vulnérabilité des populations. M. Abdoulaye Issa a ensuite dressé les importantes potentialités que regorge la région de Dosso notamment dans le domaine de l’Agriculture.

Mahaman Chamsou Maïgary

Mot du Coordonnateur

Gouro

Pr. Abdoulaye Soumana GOURO

coraf

Ecowas

BM

Traffic des visites sur le site

3.png7.png1.png6.png2.png
Today49
Yesterday69
This week335
This month1182
Total37162

Who Is Online

1
Online

FRIPMUTCE_AUGUST+0000RAUGUST_SHORTPMUTC_0C2
Go to top