AccueilActualitésSAHEL 2015 : la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques locaux

Actualités

SAHEL 2015 : la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques locaux

image salon2015C’est désormais consacré, le Niger, pays agro-pastoral par excellence a désormais son salon de l’Agriculture. Cette deuxième édition couronnée par une parfaite organisation au même titre que la première édition fait désormais de ce salon un évènement d’envergure nationale voire sous-régionale.

Pour cette deuxième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL), tenue du 3 au 8 mars 2015 au Palais des Sports du 29 juillet, quelques 345 stands ont été ouverts par les organisateurs aux participants. Selon des chiffres communiqués par le Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) principal leader dans l’organisation du SAHEL quelques 40 000 visiteurs s’y sont rendus. Parmi eux des jeunes scolaires et autres jeunes citadins qui ont assouvit leur curiosité en visitant notamment les animaux, les produits de la cueillette, les produits agro-pastoraux transformés.

Ce sont de nombreuses merveilles de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la cueillette qui ont été présentées par les exposants venus des contrées de notre pays et même de la sous-région. C’est ainsi que des nombreux produits agricoles et forestiers transformés ont fait la joie des visiteurs pendant toute la durée du salon. C’était aussi l’occasion pour découvrir de nombreux animaux, des technologies générées pour alléger les taches des producteurs et ménagères.

Dans le cadre de sa participation à cette deuxième édition, le PPAAO/WAAPP-Niger a parrainé la mise en place d’une plumeuse et d’un broyeur de fourrages multi système adapté également au solaire. Le PPAAO/WAAPP-Niger a également aidé à la participation de plusieurs producteurs au SAHEL 2015 : il s’agit des productrices du groupement féminin de Balleyara et Kollo, de producteurs de l’Union des Producteurs pour le Développement Agricole (UPRODA) de Guessé Gao Banda, canton de Simiri, département de Ouallam. De même le PPAAO/WAAPP-Niger a appuyé la participation du laboratoire d’Insémination Artificielle de la Faculté d’Agronomie basée à Toukounouss, du laboratoire des semences de la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) et le CMB.

A l’issue de ce salon, plusieurs prix ont été décernés.

Mahaman Chamsou Maïgary

Pm Nigervachematerielpoule

Mot du Coordonnateur

M Baïna Coordonnateur par intérim

coraf

Ecowas

Traffic des visites sur le site

4.png7.png6.png0.png8.png
Today35
Yesterday51
This week35
This month1864
Total47608

Who Is Online

2
Online

MONAMUTCE_JANUARY+0000RJANUARY_SHORTAMUTC_0C2
Go to top